Cours et stages
Cours de création par la terre et les couleurs pour enfants et adultes.
Ces cours visent à accompagner chaque participant dans sa recherche personnelle de formes et de couleurs, en l’initiant :
-
aux différentes techniques de façonnage d’objet : le modelage, les colombins, le montage par plaque, la gravure, le bas-relief…
-
aux différentes mises en couleur des objets : l’engobe, les oxydes et les émaux.
Ils se déroulent en petits groupes de 2 à de 5 participants maximum pour un accompagnement individualisé. en ce temps de dé-confinement Gardons la santé avec des gestes barrières:port d'un masque et solution hydroalcoolique en entrant.
La céramique demande au moins trois séances pour finaliser un objet, 1.façonnage modelage, 2. Quand la pièce est sèche: ponçage et finition, 3.Après la première cuisson mise en couleur et émaillage du biscuit.
Horaires
Lundi: 12h-14h et 19h00-21h0O
Mardi: 12h-14h
Mercredi: 10h-12h , 14h30-16h 30h , et 18h15-20h15
Jeudi: 14h-16h, 16h-18h et 18h15-20h15
Vendredi: 12h-14h
Les ateliers du samedi et dimanches matin de 10h à 13h ( 5 participants maximum.)
En ce temps de déconfinement. masque pour tous et savon ou solution hydroalcoolique.
en décembre: 5, 13, 19 et 20
Une nouvelle année 2021 se prépare!
En janvier : 2 et 3, 10,16,23 30 et 31
en février: 5,6 13,19, 20 et 26 :
en mars: Les 6?et 7, 13,14, 21 et 28
.
Tarifs
au trimestre : 2 heures par semaine: 280 euros
au trimestre pour 1h30: 240 euros
1h30 : 26 euros
2h : 34 euros
3h: 46 euros (cours à l'unité.)
(Matériaux et cuisson compris)

Stages de modelage et céramique pour adultes et enfants

Les Stages weekend
ces stages sont principalement destinés aux personnes qui ont un projet de recherche ou de fabrication .
1er trimestre 2021
2, 3 Janvier 2021
30 et 31 janvier
13 et 14 février et 26,27, et 28 février
13 et 14 mars...
Avec pour ceux qui le souhaite une visite au Louvre le vendredi soir.
Tout au long de l'année pour les personnes désireuses d'approfondir une recherche sur les formes, se plonger dans un travail de modelage, et pouvoir retravailler une pièce d'un jour à l'autre, des petits stages sont organisés. Mais la terre demande du temps. En effet, ce n'est que dans un deuxième temps une semaine ou quinze jour après , lorsque la terre aura séchée que l'on pourra la retravailler, poncer, polir, retaillée. et c'est enfin dans un troisième temps, après cuisson ( 48 H) que l'on pourra découvrir la magie des couleurs avec les oxydes et les émaux , pour décorer son biscuit ( Terre cuite une fois ), avant de la remettre à nouveau au bras du feu! Cela pourra se faire soit lors d'un cours, soit lors d'un nouveau stage...
Lors de ces stages, je propose une visite au musée du Louvre ou au musée Cernuschi pour nous confronter à des œuvres du passé qui peuvent générer des questionnements, de l’intérêt ou une envie de création. Pour ces weekend la visite pourrait se faire si des personnes le souhaite le vendredi soir à 18h30 au Louvre.
Venez donner forme à vos rêves à travers des modelages, figurines, objets, poteries, bas-reliefs, gravures...
Tarifs
170 euros pour 2 jours
240 euros pour 3 jours
Le temps de la terre
La réalisation d’un objet en terre nécessite plusieurs étapes.
1. Le modelage, ou façonnage
Le modelage se fait à partir d’une motte de terre, que ce soit de la faïence ou du grès.
On peut procéder à partir d’une boule que l’on va évider et façonner avec ses doigts en ajoutant ou enlevant de la terre à son gré, ou bien monter une pièce à partir de colombins, ou à partir de plaques qui vont être assemblées. On peut également estampiller une pièce dans un moule.
Si l'on travaille avec les mains, on se sert aussi de quelques outils : des mirettes, des ébauchoirs, des rouleaux à pâtisserie, des outils de graveur…


On peut réaliser des poteries, des figurines, des statues, des bas-reliefs, des inscriptions ou des gravures, et même des tableaux. L’imaginaire de chacun est ici convoqué…
2. Le ponçage et la finition
Une fois l’objet modelé, il faut attendre qu’il sèche pour le reprendre, si on le désire, avec du papier de verre, des estèques et des laines de fer, et lui donner sa forme définitive.
Lorsque la pièce est bien sèche, elle est passée au four à 980 °C.
On obtient ainsi ce que l’on nomme "un biscuit".
3. La mise en couleur et l’émaillage
Cette dernière étape va transformer, à son tour, le rendu de la forme nue... découverte des décors du simple émaillage uni, à une recherche de motifs et de couleurs pour ceux qui le veulent.
Si l'on préfère n’explorer que la mise en couleur, on peut le faire en travaillant sur des pièces achetées en biscuit.
Une fois peint, celui-ci est mis au four un certain temps : on remet les pièces au feu à 980 °C pour la faïence et à 1280 °C pour le grès. Le résultat final est toujours une surprise.
